Cet atelier se présente sous la forme de 5 tapis en PVC (120 x 45 cm) à poser au sol sur lesquels les enfants se déplacent pour donner leurs réponses. Ces tapis sont lavables (il est quand même nécessaire de tester le produit utilisé sur une petit surface car nous n’avons pas pu tester tous les produits du commerce) et peuvent être disposés à distance des uns des autres en fonction des normes sanitaires du moment.

Chaque tapis contient les chiffres de 1 à 10 sous diverses représentations (chiffre, cubes, dominos, ligne numérique et digit), doubles de 1 à 20 (donc les nombres pairs jusqu’à 40) ainsi que les résultats des tables de multiplication (0 exclus).

Avant toute utilisation avec des élèves il est conseillé de leur proposer une découverte des tapis (se déplacer de bulle en bulle, de 1 à 10, sur des nombres croissants, rechercher le nombre le plus grand…).

Le livret d’activités contient des exercices de difficulté progressive.

Voici les objectifs: 

* entraîner les habiletés numériques de base 

* entraîner la compréhension de consignes en lien avec le vocabulaire mathématique

* entrainer le calcul mental

* développer les compétences de logique

* reconnaître les nombres sous différentes représentations et leur invariabilité

* consolider les acquis liés à la numération positionnelle 

Le livret du maitre du jeu contient les objectifs et les informations pour un encadrement par un adulte.

Le livret de l’élève contient les exercices mis en page pour une lecture par un enfant. Cet atelier peut donc être utilisé par 5 enfants plus un sixième qui donne les défis ou un adulte. Il est également possible d’être à deux sur chaque tapis. Cela permet de réfléchir ensemble, de repérer les réponses sur le tapis et de se placer ensuite dessus.

Niveaux conseillés: cycle 2 et cycle 3.

Objectifs: numération, faits arithmétiques, numération de position, coopération.

Lien vers vidéo de présentation youtube

2020-10-12