Cet atelier se présente sous la forme de 5 tapis en PVC (120 x 45 cm) à poser au sol sur lesquels les enfants se déplacent pour donner leurs réponses. Ces tapis sont lavables (il est quand même nécessaire de tester le produit utilisé sur une petit surface car nous n’avons pas pu tester tous les produits du commerce) et peuvent être disposés à distance des uns des autres en fonction des normes sanitaires du moment.

Chaque tapis contient déterminants, noms, adjectifs, verbes et prépositions. Il est possible de demander à chaque élève d’écrire une phrase correctement accordée sur son tapis mais aussi à tous les élèves de créer ensemble des phrases en associant les mots de leur tapis. Le livret d’activités contient des exercices de difficulté progressive. Voici les objectifs: 

* automatiser la compréhension de catégorie grammaticale 

* travailler sur les accords de base 

* travailler les notions de genre, nombre et d’invariabilité

La majorité des phrases produites auront un sens un peu farfelu, ce qui permet d’aborder la grammaire sous un angle ludique. Le jeu de cartes Grami reprend le même principe avec des mots différents.

Le livret du maitre du jeu contient les objectifs et les informations pour un encadrement par un adulte.

Le livret de l’élève contient les exercices mis en page pour une lecture par un enfant. Cet atelier peut donc être utilisé par 5 enfants plus un sixième qui donne les défis (et qui peut aussi retranscrire les phrases produites au tableau afin de créer un stock d’énoncés pour des exercices de repérage de catégories par exemple) ou un adulte. Il est également possible d’être à deux sur chaque tapis. Cela permet de réfléchir ensemble, de repérer les réponses sur le tapis et de se placer ensuite dessus.

Niveaux conseillés: cycle 2 et cycle 3.

Objectifs: catégories grammaticales (déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition), accords de base, coopération.

Lien vers vidéo de présentation sur youtube

2020-10-12